PROBLÈMES DE MISES À JOUR SUR MAC

Cet article explique comment vous pouvez résoudre le problème de MAJ (mise à jour) du logiciel. Plus précisément, cet article se concentre sur ce que vous pouvez faire lorsque votre Mac ne veut pas se mettre à jour vers la dernière version de macOS.

Toutes ces recommandations fonctionnent aussi bien avec d’anciennes versions macOS comme pour Big sur et Monterey.

Certains utilisateurs de Mac, malheureusement, ont été et continuent d’être affectés par divers problèmes de MAJ du logiciel macOS où ils peuvent rencontrer un blocage de la MAJ de macOS. Par « blocage », nous entendons que les mises à jour de macOS ne se téléchargent pas et ne s’installent pas correctement.

Parfois, vous pouvez voir un message d’erreur indiquant « L’installation de macOS n’a pas pu être terminée » ou « macOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur ».

Le Mac ne se met pas à jour ?

Si vous ne parvenez pas à lancer le processus de MAJ sur votre ordinateur, essayez les conseils ci-dessous :

Il est important que vous fassiez une sauvegarde de votre Mac avant de faire quoi que ce soit.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Avant de faire quoi que ce soit :

Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour télécharger et installer MAJ. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de voir apparaître des messages d’erreur. Pour savoir si votre ordinateur dispose de suffisamment d’espace pour stocker la MAJ, accédez au menu Apple > à propos de ce Mac et cliquez sur l’onglet Stockage. Vous pouvez facilement libérer de l’espace de stockage sur votre Mac.

Si l’erreur « Update Not Found » s’affiche, consultez cet article.

Assurez-vous que vous disposez d’une connexion Internet pour mettre à jour votre Mac. Vous pouvez dépanner votre connexion.

Soyez patient. Une MAJ peut prendre un certain temps. Le simple fait d’attendre peut résoudre votre problème. Parfois plus de quelques heures. Ne mettez pas votre Mac en veille et ne fermez pas son couvercle. Assurez-vous également que votre MacBook, s’il s’agit d’un MacBook, est branché sur le secteur.

Si la MAJ ne se termine pas, votre ordinateur peut sembler bloqué ou gelé, pendant un temps prolongé, essayez de redémarrer votre ordinateur en appuyant et en maintenant le bouton d’alimentation de votre Mac pendant 10 secondes maximum.

Si vous avez des disques durs externes ou des périphériques connectés à votre Mac, essayez de les retirer. Et essayez de faire une MAJ.

Réinitialisez la PRAM de votre Mac, puis réessayez. Pour réinitialiser la PRAM, éteignez votre Mac, puis allumez-le et maintenez immédiatement enfoncer les touches Option, Commande, P et R pendant environ 20 secondes.

Il est possible que votre Mac ne parvienne pas à atteindre le serveur de MAJ. Il peut y avoir deux raisons à cela :

Votre connexion Internet est peut-être lente, vérifiez là !. Vous pouvez redémarrer votre routeur et votre modem pour résoudre ce problème. Si vous utilisez une connexion Wi-Fi, essayez une connexion filaire, si possible.

Il se peut également qu’il y ait des problèmes avec les serveurs Apple. Il est possible que les serveurs Apple soient surchargés, car de nombreuses personnes essaient de lancer la MAJ. Vous pouvez vérifier si les serveurs Apple connaissent des problèmes.

État des serveurs Apple

Si vous avez toujours des problèmes, vous pouvez essayer plusieurs méthodes pour tenter de les corriger :

(attention ! certaines de ces manipulations peuvent entraîner la perte de donnée et de fichier il est préférable de s’adresser a des techniciens spécialiser en contactant l’assistance et éviter de perdre une partie ou toutes ses données. Si toutefois vous supprimez quelque chose par inadvertance, les techniciens de l’assistance sont capables d’effectuer une récupération de données, mais cela peut être coûteux).

  • Redémarrez votre appareil

Il s’agit évidemment de l’opération la plus simple, et c’est également la première étape que vous effectuez lorsque vous êtes confronté à un problème difficile.

En redémarrant l’ordinateur, vous avez la possibilité de fermer tous les programmes qui fonctionnent mal et de corriger le problème de la MAJ de macOS bloquée.

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteigne.
  2. Après avoir attendu quelques minutes, appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour démarrer. À ce stade, l’ordinateur devrait quitter l’état de MAJ du système. Le téléchargement devrait reprendre.
  • Actualisez les mises à jour du système

Lorsque vous mettez le système à jour et que vous constatez que la MAJ est bloquée, essayez d’actualiser le processus d’installation pour qu’il redevienne normal, c’est une autre solution qui peut fonctionner.

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteigne.
  2. Après quelques instants, rallumez-le. Après le démarrage, vous verrez que la MAJ continue de s’exécuter.。
  3. Appuyez sur les touches « Commande + L » pour vérifier que macOS est toujours installé. Le téléchargement devrait reprendre.
  • Réinitialisez la NVRAM:

La NVRAM signifie « Non-Volatile Random Access Memory » (mémoire vive non volatile). Il s’agit d’une petite partie de la mémoire de la machine, principalement utilisée pour stocker certains paramètres qui doivent être lus rapidement.。

Essayez de la réinitialiser votre appareil pour résoudre le problème Mac bloqué sur un certain écran.

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce qu’il s’éteigne.
  2. Après un certain temps, rallumez . Lorsque vous entendez le son de démarrage, appuyez immédiatement sur les touches « Commande + Option + P + R » et maintenez-les enfoncées.
  3. Lorsque vous entendez à nouveau l’effet sonore du démarrage ou que vous voyez l’icône Apple, relâchez les touches.
  4. La NVRAM a été réinitialisée et la MAJ de macOS devrait continuer à s’exécuter normalement.
  • Consultez la page « État du système » du serveur Apple

Parfois, une défaillance du serveur Apple peut également bloqué votre Mac suite la MAJ (mise à jour).

Alors, allez à la page « État du système » pour confirmer s’il est anormal. Ici, vous pouvez voir l’état de presque tous les services Apple.

  1. Parcourez la page officielle de l’état du système Mac.
  2. Vérifiez la colonne « MAJ du logiciel macOS ». Sur votre écran si l’icône de gauche est verte, cela signifie que tout est normal ; au contraire, si l’icône est jaune ou rouge, vous devez attendre patiemment que l’officiel élimine le problème.
  • Mode sans échec
  1. Essayez de mettre à jour votre Mac en mode sans échec. Voici comment procéder :
  2. Démarrez votre appareil en mode sans échec. Pour ce faire, éteignez votre Mac vérifier bien qu’il soit bien éteint et non pas en veille…Puis rallumez-le et appuyez immédiatement sur la touche Maj jusqu’à ce que l’écran de connexion s’affiche. Relâchez ensuite la touche Shift. Et connectez-vous.
  3. Votre machine est maintenant en mode sans échec. Essayez de mettre à jour maintenant.
  4. Puis sélectionner « quittez le mode sans échec » lorsque vous avez terminé (dans les deux cas). Pour quitter le mode sans échec, redémarrez votre Mac normalement, sans enfoncer sur la touche Shift. Le téléchargement devrait reprendre.

Après avoir testé ces solutions, le processus de MAJ devrait fonctionner correctement. Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter l’assistance.

Certaines applications ne fonctionneront pas sur macOS High Sierra, Big sur , Monterey.

Il existe un bug commun : plusieurs applications ne peuvent plus s’ouvrir une fois que vous aurez effectué la mise à niveau vers MacOS High Sierra. Ceci est particulièrement fréquent si vous utilisez des programmes plus anciens. Si vous constatez que votre application ne fonctionne plus avec macOS 10.13, vous devez premièrement vous assurer que vous avez bien téléchargé et installé la dernière version du logiciel. Ensuite, vous devriez ouvrir le site Web du logiciel afin de vérifier si l’application est bien supportée sur Mac OS 10.13 High Sierra. Si cette dernière n’est pas compatible avec le système le plus récent, vous devez alors trouver une alternative.

Solutions pour les applications qui ne fonctionnent pas

Alors que de nombreux fans d’Apple attendaient avec impatience l’annonce du lancement de l’iPhone 8 et de l’iPhone X du 12 septembre, certains utilisateurs ont désiré en savoir plus sur les fonctionnalités du système d’exploitation High Sierra annoncé le 25 septembre.

Comme vous l’avez peut-être deviné grâce à son changement de nom subtil, les différences ne sont pas vraiment révolutionnaires, un peu comme quand Apple est passé de la version macOS X Leopard ( numéro 10.5.8) à la version MacOS Snow Leopard ( numéro 10.6.8 )en 2009. Que vous ayez installé High Sierra ou non, il y a des choses que vous devez savoir avant de commencer à utiliser ce nouveau système d’exploitation.

Pour commencer, il se peut que certaines applications ne fonctionnent pas sur la version MacOS High Sierra ( numéro 10.13.2). Ceci est dû au fait qu’Apple passe assez lentement des applications 32 bits aux applications 64 bits. Apple et High Sierra prendront toujours en charge les applications 32bits, cependant, à partir de janvier 2018, toutes les applications vendues sur le Mac App Store seront des applications 64 bits.

Si vous êtes un utilisateur fréquent d’Adobe, cela annonce alors de mauvaises nouvelles. Adobe a annoncé que les utilisateurs qui ont une préférence pour InDesign et d’Illustrator rencontreront des problèmes avec la version High Sierra. Rien n’a été dit sur Adobe Acrobat et DC Cloud, mais nous pouvons supposer qu’ils feront face aux mêmes problèmes qu’avec Illustrator.

Certains propriétaires de Mac puce M1 ne parviennent pas à télécharger des apps iOS.

Très récemment , Apple a lancé ses premières machines équipées d’un processeur maison, l’Apple Silicon M1. Outre de meilleures performances globales, cette puce offre également la possibilité à ses utilisateurs de commencer des téléchargements d’applications iOS sur leur Mac, dans le cas où les développeurs l’ont autorisé. Cependant, il semblerait que la fonction soit indisponible pour certains utilisateurs de mac M1. Ils ne parviennent en effet pas à télécharger des apps iOS depuis l’App Store.

L’app iOS affiche une animation qui tourne en boucle sans que rien d’autre ne se passe. Vous ne pouvez plus rien ouvrir ! Ce problème est assez récent à en croire les différents retours. Il se pourrait donc qu’il résulte de la dernière MAJ de macOS mais il est tout de même possible de le corriger.

À l’heure actuelle, il est assez difficile de déterminer clairement l’origine du bug, ainsi que l’étendue du problème.

Plusieurs utilisateurs ont indiqué avoir rapporté le problème de téléchargement au service support d’Apple qui ne semblait pas au courant de ce bug. Ce dernier a cependant été remonté et un correctif devrait déjà être en développement au sein de la firme américaine. On peut donc s’attendre à ce qu’il soit corrigé dès la prochaine MAJ. Il faudra donc faire preuve de patience.

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Si le problème persiste et que vous avez une préférence pour la facilitée, vous pouvez obtenir de l’aide en contactant I-Assist au +33 1 39 50 60 60 un agent devrait vous prendre en charge rapidement.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions et pour les plus aguerris d’entre vous vos astuces sont les bienvenues.

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